Focus sur la gastronomie provençale hivernale – Partie 1/2

Certes, lorsque l’on pense à la gastronomie hivernale, l’on songe surtout à des spécialités montagnardes telles que la très fameuse raclette. Mais en Provence aussi, l’hiver se fait gourmand.
Il faut dire que si le soleil est souvent au rendez-vous même en Janvier et Février ; le mistral est aussi de la fête. Et donne envie aux locaux de miser sur des plats réconfortants et savoureux. A base de produits du terroir bien évidemment. Et pourquoi pas avec une pincée de soleil en prime ! Du reste, la Provence est particulièrement réputée pour ses bonnes tables, qui attirent nombre de touristes tout au long de l’année. Dès lors, focus sur la gastronomie provençale hivernale en quelques plats iconiques …

La truffe, diamant noir de Provence.

A tout seigneur tout honneur, la reine de l’hiver provençal est assurément la truffe. Car la « rabasse  » (comme la nomme les provençaux) rayonne sur les étals des supermarchés de la région. Et ce, jusqu’au mois de Mars où elle tire sa gracieuse révérence. Produit de luxe dont le prix du kilo oscille de 100 à 1000 euros ; la truffe accompagne délicieusement la viande blanche et se marrie parfaitement à l’œuf. L’omelette aux truffes est assurément une valeur sûre ! En outre, elle est aussi succulente (associée à un peu de beurre ou de crème) râpée sur des pâtes fraîches. Ou en copeaux sur un bon filet de poisson. Voire en ravioles pour un déjeuner de gala. Mais de manière plus surprenante, ce diamant noir peut également faire des merveilles en dessert ; surtout si vous choisissez d’y adjoindre des pommes ou des poires !

Le lapin, fleuron de la gastronomie provençale hivernale.

Tout au long de l’année, la Provence met à l’honneur des viandes de qualité. Après tout, Marcel Pagnol le clamait avec verve dans La gloire de mon père  ; la région est une terre de chasseurs. Et le lapin a longtemps été au menu des dîners locaux. D’autant plus que le froid incite à s’offrir de bons petits plats mijotés dans une immense cocotte en fonte, héritée de nos grands parents. Accompagné de tomates, de poivrons, de quelques olives noires, d’une pincée de thym, de quelques branches de laurier et de quelques feuilles de basilic et cuit lentement ; cette viande goûteuse fera certainement le bonheur des papilles en mal de soleil …

Dès lors si vous passez par la Provence cet hiver, laissez vous tenter par ces délices de saison … Et soyez-en sûr, ce n’est là qu’un échantillon des mets succulents offert par notre belle région en cette saison !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.