Focus sur la gastronomie provençale estivale – Partie 1/2

Assurément, la saison estivale sied particulièrement bien à notre si belle Provence … Et à ses nombreux gourmets ! Calanques turquoises, lavandes parfumées, murs de pierres léchés par le soleil et tables de charme attirent chaque année des milliers de visiteurs. Lesquels rivalisent par ailleurs avec les locaux qui ne quitteraient leur pétillante région pour rien au monde ! Et il faut les comprendre, car à la douceur de vivre en Provence s’ajoute un ravissement des papilles quasi permanent dès lors que le soleil pointe le bout de son nez.
Dès lors, retour sur les spécialités les plus prisées d’un Eté provençal.

La soupe au pistou.

Difficile d’évoquer les joies de la belle saison en Provence sans mentionner la fameuse soupe au pistou que le monde entier nous envie ! Mélange de légumes d’Eté (haricots blancs, courgettes, pommes de terre et tomates) associé à de petites pâtes ; cette soupe est copieusement assaisonnée de basilic ; ce qui lui donne toute sa saveur. Et en fait un plat idéal à déguster au bord de l’eau … Du reste, sachez pour la petite anecdote que le terme de «  pistou  » vient de l’instrument servant à la préparation de ce plat ancestral. Et non pas (comme on le croit souvent) du basilic lui-même.

Le pan bagnat.

Autre spécialité chère au cœur de la belle région de P.A.C.A ; le pan bagnat (littéralement « pain mouillé  ») a indéniablement la faveur des randonneurs aguerris. Version niçoise du hamburger américain, cette spécialité qui sent bon le soleil nécessite un petit pain rond. Lequel est ensuite garni de crudités, d’anchois d’œufs durs, de tomates, d’huile d’olive et d’olives noires. Ce véritable petit trésor gustatif est par ailleurs si cher au cœur des sudistes qu’une action est actuellement menée pour faire entériner sa recette traditionnelle par l’UNESCO ! Car en Provence, gastronomie et patrimoine vont sans nul doute main dans la main …

La pissaladière.

Particulièrement appréciée sur la Côte d’Azur, la pissaladière est d’origine ligure. Mais les provençaux de tous bords n’ont pas pu résister à cette compotée moelleuse et gourmande d’oignons déposés sur une pâte moelleuse. Sans compter qu’olives noires et anchois viennent sublimer le tout et donner un air de vacances à n’importe quelle assiette ! En outre, la pissaladière traditionnelle comporte aussi du pissalat  ; un mélange de crème d’anchois et de poutine.

Ceci dit, vos papilles ont encore beaucoup d’autres spécialités provençales à découvrir … Bouillabaisse et tapenade en tête !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.